dimanche 15 avril 2018

Gimouille gare

A droite , les voies en provenance de Nevers à l'approche de la  bifur de Saincaize.

A gauche descend la trace d'un chemin partant  de la plateforme 



quelques traverses sont encore visibles sur le chemin, une ancienne voie

on arrive ici...



l'ancienne  voie part en tranchée



et arrive là.




ce sont les restes de la voie de desserte relaint Saincaize au canal latéral à la Loire






L’embranchement qui la relie à la gare de Saincaize à la gare d'eau de Gimouille est  construit  à ses frais  (infrastructure et superstructure) par le P.-L.-M. . La gare a été établie en très grande partie sur les terrains du canal, par la autorisation ministérielle du 8 juin 1866, et le reste  s’étend sur des terrains achetés spécialement. La ligne est mise en service le 1er mai 1868.

vue de 1950: la voie de desserte est à droite dans la tranchée, avant la construction de l'évitement du tunnel de Sampanges

Plus à gauche, le Y renversé de l'embranchement  particulier du cimentier Poliet et Chausson

(  puis Calcia ) , où la voie est posée sur un talus en remblai pour faciliter le déchargement 




1 commentaire:

  1. Lorsque je prenais régulièrement le train entre Cosne et Tours (1975-76), j'avais remarqué cet embranchement qui servait alors encore. Il a dû être fermé en 1987-88. Intéressante présentation.

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