mardi 24 octobre 2017

A la guerre comme à la guerre



La Charité , 1940


  Sur ce cliché d'époque pris par  un  soldat allemand , le monument aux morts de la Grande Guerre est encore posé devant  la mairie...
  Au pied du monument aux morts, l'inscription 16t Brücke  indique la direction et la charge  maximale (16 tonnes)  du pont  provisoire  construit  quelques mois auparavant pour franchir la Loire et dont on peut se remémorer l'histoire  en cliquant ici.

 Sur la droite, une pompe à essence (à 4 F 93 le litre) de la marque Stelline, sous laquelle étaient commercialisé les produits pétrolier du groupe   Lille- Bonnières-Colombes passé sous le controle du groupe C.F.P. ( TOTAL) dans  les années 50



 

        Les esprits observateurs noteront aussi que  le monument aux morts de la Grande Guerre représente un  soldat français terrassant l'aigle germanique.

la monument en 1923 peu après son érection

    L'Occupant  allemand ne tarde pas à  modifier la statue  Symboliquement  on fait disparaitre l’aigle que le soldat étrangle et s’apprête à égorger. La Kommandantur  locale et la mairie commandent alors  à Joseph Descomps dit Cormier, sculpteur  installé à La Charité depuis 1928, une nouvelle conception  "consensuelle" du monument.

modification du monument aux morts en cours

    Cormier propose de remplacer l’aigle par un bouclier, ce qui est accepté. Ce qui  donne  alors  au monument  l'apparence que nous lui connaissons aujourd'hui . (il a été transféré depuis sur la place du général de Gaulle)
  

  

de nos jours



1 commentaire:

  1. C est bien l histoire que l on m a raconté. C est il me semble Monsieur Cormier le sculpteur.

    RépondreSupprimer