mardi 22 août 2017

Gravé dans le marbre



  Entre 1930 et 1959, une  carrière de marbre est exploitée au Puits, hameau créé pour l'occasion sur la commune de Villapourçon... .Le marbre est en partie concassé sur place  et la poudre expédiée à Château-Chinon en camion. Louis Gallois, ( propriétaire des caoutchoucs Morvan) en devient le gérant et industrialise l'exploitation.



 Plusieurs centaines de tonnes sont  extraites jusqu'à l'épuisement du gisement . Le marbre blanc du sol de la basilique de Lisieux proviendrait de cette carrière . Les rebuts  de l'usine de caoutchouc de Chateau Chinon sont utilisées pour le comblement des galeries . Une vingtaine d'ouvriers  y travaille  qui, à l'arrêt de l'activité,  partent au  mines du  Creusot ou d'Autun, ou reprennent des métiers  forestiers.
 L'endroit conserve quelques vestiges : un étang  d'environ 1000 m2  à l'emplacement de l'excavation principale,  des puits d'aération , l'ancienne école primaire , le  bâtiment de  la direction ...

l'ancienne école

l'ancienne école en arrière plan des bâtiments de la carrière dans les années 50



  Le marbre blanc du Puits est similaire à celui de la carrière de Champrobert sur la commune de Chiddes, exploitée à l'époque gallo-romaine pour les monuments d'Autun, et à laquelle fait référence le  premier cliché.

  Une petite visite guidée par un gars du coin qu'on connait bien....en cliquant ici!

1 commentaire:

  1. La carrière de Champrobert se trouvait sur la commune de Larochemillay et pas sur celle de Chiddes

    RépondreSupprimer