samedi 11 février 2017

Nouveau pont .


  
  Le 6 octobre 1907, Gaston Doumerge, ministre du commerce et de l'Industrie (et futur président de la République)  , accompagné de Moulard, représentant le ministère de la Marine et d'un aréopage de notables et d'élus nivernais, inaugure le pont sur la Loire permettant de relier par la route Imphy à Chevenon.





 Avant le "pont nouveau" , pour franchir la Loire, les pondéreux en provenance du canal empruntent le transbordeur aérien,. Quant aux  hommes  et aux animaux   ils doivent prendre un bac soumis à péage..


  Le pont est construit en ciment armé, procédé Hennebique,  par la Société de Fondations, celle-là même qui vient en 1904-1905  de reconstruire le pont de Decize sur la Loire   L'ouvrage compte 10 arches de 30 mètres de portée, posés sur des piles bétonnées enfoncées à 4 mètres sous le lit du fleuve et ancrées dans le terrain solide.


 Avant sa mise en service, fin mai 1907 un ensemble d'essais sous charge fixes et roulantes est réalisé.  Le test "grandeur nature" survient  à peine quelques jours après son inauguration. Le 19 octobre 1907, lors de  la crue  de Loire la plus importante du XXème siècle, l'eau atteint 6.20 mètres à Decize et 5.34 mètres à Nevers. Et le nouveau pont ne bronche pas...


le pont dans les années 1920


    Il en est tout autrement lors de la débâcle de 1940: le pont  est dynamité par l'armée française et saute le 17 juin à 8h 30. Il est  reconstruit provisoirement jusqu'en 1944 par les troupes du génie allemand.

  Fin 1940, l'administration  se met en tête de rebâtir le pont à l'identique et adjuge même les travaux à un entrepreneur avant  de se raviser  en mai  1942 au vu de l'étendue des dégâts. et du manque de ressources pendant ces  temps de guerre et d'occupation.

  Le 10 septembre 1944 , les F.F.I. libèrent la ville... et , à midi, refont sauter le pont, cette fois pour bloquer sur le fleuve la progression de l'avant garde de la Colonne Elster qui remonte vers le Nord.
  Au sortir de la guerre, les travées 3, 4 et 5 ont diparu et la 6 ème arche est très endommagée.

le pont en 1945


 La construction d'un nouvel ouvrage provisoire, pour un budget de 121 millions d'anciens francs est décidée en 1949: une chaussée de 4m 50 encadrée de deux trottoirs  de 0m75 (comme l'ancienne) est lancée sur un soubassement métallique, en réutilisant tout ce qui peut l'être, par mesure d'économie .


le pont dans les années 50

   En 1968 on entreprend de reconstruire entièrement l'ouvrage. Deux technologies sont mises en concurrence: un tablier métallique et une structure en béton précontraint: c'est cette dernière , en poutres de béton armé précontraint sur cinq piles qui est retenue pour réaliser  le pont en 1971-1972. On en profite pour le déplacer de 24 m vers l'amont et le flanquer de rampes d'accès.

le pont en construction avec ses rampes d'accès ,en amont de l'ouvrage provisoire



le pont, juste après sa construction


en 2016


3 commentaires:

  1. Un article très bien rédigé et illustré, pour ce pont à l'histoire très "classique", avec ses dynamitages successifs! Me trompé-je, ou aperçoit-on des rails encastrés sur la partie droite de la chaussée sur la seconde photo?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai vu çà aussi...Il me semble qu'il y avait aussi sur le chemin qui longeait les aciéries le long de la Loire des bouts de rails sur certaines photos des années 20-30... Par contre aucune trace dans la littérature pour l'instant..A creuser.

      Supprimer
    2. il me semble que ces rails sont des rails "de chantier". une photo de (semble t il) 1910 montre des rails avec, à coté du fameux transbordeur, un tas de sable. Hypothèse: la sable venait par transbordeur depuis le canal , et était acheminé par wagonnet jusqu'au pont pour en faire du ciment...

      Supprimer