dimanche 8 janvier 2017

Quand on arrive en ville.

 La ligne  à voie métrique venant d'Autun  atteint  Château-Chinon-Ville le 28 août 1904  .. la gare (contrairement à son nom) est en pleine campagne et ainsi nommée pour la différencier de la gare Terminus, accolée à celle du PLM et terminée en 1905. (une situation analogue prévaut à Nevers)


Au premier plan , la voie qui   descend vers Autun, le remblai est tout neuf. 

Il reste  des tas de pierres.


Au fond, les monts du Morvan

La descente vers Autun

Ici le Tacot est rebaptisé d'une désignation bien urbaine...le Tramway.





  Cette vue est curieuse: le remblai en contrebas de la gare est boisé pour le stabiliser..
 Mais que  font, au milieu de la photo, ces rails posés sans ballast  qui zigzaguent et   ne mènent nulle part?  Probablement, une voie de chantier pour évacuer  les matériaux de construction.

Retour au Tacot: la végétation a poussé...




Quelques années plus tard (vers 1914?)  un batiment est construit a proximité de la gare... il deviendra la DDE.


 La ligne Autun -Chateau est  fermée en 1936 et déferrée en 1938.

années 50



le batiment de nos jours


2 commentaires:

  1. Intéressante étude. Je rajouterai que le dernier train de voyageurs du PLM a quitté Château-Chinon dès 1932, 4 ans avant que ne ferme le "Tacot". Sur votre "vue générale est", un détail m'interpelle; on dirait une culée de pont à gauche de la vue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense plutot à un mur anti-éboulement.

      Supprimer