samedi 7 janvier 2017

Cocotte -minute.




  Le fourgon- chaudière C886 devant l'ancienne remise de la gare de Cosne-sur-Loire était une réserve pour la 141 R 840 qui y était garée et restaurée par l'AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) Centre-Val de Loire dans les années 80.  Cette loco fonctionne au fuel lourd qu'il faut réchauffer à 65° à l'aide d'un wagon chaudière qui produit de la vapeur nécessaire à l'allumage de la machine. Il faut dans un premier temps réchauffer le fuel et ensuite à l'aide de la vapeur le projeter dans le foyer à partir du brûleur.

   A noter une particularité jusqu'en 1938 il coexiste à Cosne les deux compagnies, le PO et le PLM,  logées sous la même remise, elles possèdent chacune leur côté,  séparé par un mur qui se prolonge même dans la partie dortoir située à l'arrière.



   Autrefois, on utilisait pour ce faire une autre locomotive du dépôt ... mais il n'y en avait plus!  l'AAATV utilise donc le wagon chaudière qui servait autrefois au chauffage des trains de voyageurs  (une "cocotte-minute" dans le jargon des cheminots)
  La loco ayant quitté Cosne  en 2003 pour être définitivement basé aux Aubrais près d'Orleans la remise est vide et   le fourgon- chaudière "de réserve " n'est plus utilisé.

1 commentaire:

  1. Jusqu'à ce jur, je pensais naïvement que ce wagon-chaudière était là pour réchauffer... les voyageurs!

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