vendredi 9 octobre 2015

Docks de Nevers.

   En 1912, Alfred Brisset (1867-1946), fils et petit-fils d'épiciers en gros , crée une chaine de magasins à succursales multiples d'alimentation appelée les Docks de Nevers . Il installe siège et entrepots dans les anciens Magasins généraux ( eux-memes créés en 1865...) a deux pas de la maison familiale.



Notons  que la représentation  ci-dessus , malgré un effet de perspective qui agrandit les proportions est ( pour une fois) assez conforme à la réalité.

vue aérienne des magasins et entrepots en 1925



  Les magasins des Docks de Nevers sont des petits commerces  installés notamment dans les bourgs ruraux.

Le magasin des Docks de  Nevers à VARZY

                                    






Fourchambault


Bonny sur Loire ( Loiret)



Les clients sont incités à la fidélité par un systeme de timbres -primes. (les" cartes de fidélité Carresinochan"  n'ont rien inventé....)




  Après les destructions du quartier de la gare  lors du bombardement de juillet 1944, la Société d'Applications Industrielles du Béton et du Béton Armé (S. A. I. B. B. A.), rue Docteur Léveillé, à Nevers  est chargée en 1949 de reconstruire les chais et une partie des entrêpots.



Une vue aérienne de 1967 .



  Pierre T , y passe ses vacances de lycéen pour se faire un peu d'argent   "à décharger des wagons de bouteilles vrac et à préparer des commandes pour tous les Docks de la Nievre. Un travail de forçat, des heures supplémentaires autant qu'on voulait... Mais de l'argent de poche pour toute l'année ! Depuis cette période, je suis resté extrêmement prudent avec les bouteilles de Perrier, qui explosaient comme des grenades  dans les wagons surchauffés ! Les accidents étaient très fréquents malgré les gants de cuirs mis à disposition..."



  Le cliché ci-dessus de 1973 nous montre l'ensemble des batiments, peu avant qu'en 1975, Les Docks de Nevers  (déjà absorbés par les Docks Lyonnais à la fin des années 50) vendent  les entrepots inutilisés  et 113 de leurs succursales aux Economats du Centre de Clermont-Ferrand  .

Ces derniers seront eux mêmes rachetés en 1987 par les Docks de France, période à laquelle les batiments maintenant  désaffectés seront rasés, lors de la refonte des emprises  de la gare et de l'électrification de la ligne Paris- Nevers .( on les voit ci-dessous  peu  avant leur démolition)


Il n' en reste ... qu'un parking



  Alfred Brisset est aussi à l'origine du développement urbain des quartiers du Maupas (une rue y porte son nom ) et Faidherbe. Dans les années 1920-1930, il encourage la vente en lots des terres agricoles au nord de la ville et montre lui-même l'exemple en vendant en lots ses propres terrains.
  La Loi Loucheur, votée en 1928  finance la construction de dizaines de "pavillons de banlieue", parfois très modestes, qui s'insallent sur les terrains tou en longueur, caractéristiques de l'ancien parcellaire de vergers et de potagers. Côté Faidherbe, la résidence Château-Brisset  perpétue la mémoire de la demeure familiale des Brisset.  
La rue des Docks conserve aussi  le nom de l'entreprise, avec  ces lettres peintes de leur  couleur rose caractéristique sur l'ancien mur d'enceinte des entrepôts.

12 commentaires:

  1. ...Ces derniers seront eux mêmes rachetés en 1987 par les Docks de France... de Tours pour finir dans le giron de Mr et Mme Auchan !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non!
      Ils furent rachetés en 1975(76), par Les Économats du Centre( Clermont Ferrand) ! Eux mêmes rachetés par Casino ....

      Supprimer
  2. Je me souviens des magasins les ECO qui dépendaient des DOCKS DE NEVERS (siège)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'ai 2 photos où dessus l'on voit mon père ainsi que d'autres personnes qui travaillaient sur les Docks de Nevers justement avant 1959

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Svp .quelqu'un aurait une photo de l'épicerie docks de Nevers dherisson ? Merci. Patrick

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant .... J'ai fait partie de cette Société de 1973 à 1983 ....

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, dans le cadre de ma rubrique Enseigne d'Antan, le dimanche dans le Journal du Centre, avec l'aide photographique précieuse de Géodszner, j'aurais aimé évoquer ces docks. J'ai besoin de documents, de photos, de témoignages. Toutes mes sources sont indiquées. Surtout, et je remercie Géodaszner de me donner l'opportunité de m'adresser à vous, n'hésitez pas à me contacter. Pour ce sujet et d'autre d'ailleurs. 0679882902. Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai une carte photo des Docks de Nevers, Succursale n°12 et je ne peux pas la situer.
    Pouvez-vous m'aider à savoir dans quelle commune ou ville se situait cette succursale.
    Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
    Amicalement
    FDO
    Mon e-mail: fracarte@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai une carte photo des Docks de Nevers, Succursale n°12 et je ne peux pas la situer.
    Pouvez-vous m'aider à savoir dans quelle commune ou ville se situait cette succursale.
    Je vous remercie de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
    Amicalement
    FDO
    Mon e-mail: fracarte@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer