samedi 12 septembre 2015

Omnibus

  Vers 1900, en même temps que certains pensent liaisons ferroviaires économiques (ce qui deviendra le fameux Tacot..) d'autres entrepreneurs se mettent en tête de créer  un service d'omnibus réguliers  concurrent. (l'équivalents des autocars....)


Essai d'un omnibus à vapeur à la Machine vers 1900


 Le premier à s'y coller est  M. Rosier. qui, dans le cadre de la Compagnie Rosier et Roblin, tente d'exploiter une société de transports . Il ouvre donc une souscription pour financer le projet, en projetant d'utiliser les camions à vapeurs de système Scotte.




      Joanny Scotte est un constructeur de véhicules à vapeur originaire d'Epernay.



  Après un essai à Paris dans la construction d' automobiles" (voir ci-dessus) Scotte  vient de sortir  en1898 un systeme de bus avec remorque.
 Conçu pour les zones rurales, ces véhicules se pensent comme une sorte de "tramway sans rail", censés être utilisés en lieu et place des diligences.




   Ce type de véhicule ne connait guère de succès . La vapeur automobile  est en perte de vitesse face au moteur à explosion. Une version de l'engin  est transformée en ambulance, et se vend  un peu... Puis tout s'arrête en 1914.  Scotte retourne à Epernay et se met à fabriquer ... des chapeaux.

    Dans la Nièvre, l'aventure Rosier se termine en queue de poisson en 1902, et  ce dernier transmet le flambeau à un certain Van Asperen, ( dont le pedigree-à titre personnel- ne m'inspirerait qu'une confiance relative, même si ce qu'on appelle  aujourd'hui son "business plan" présente toutes les apparences du sérieux)
  Notons le au passage: la référence à la vapeur à disparu....





  Tous ces projets  tombent à l'eau.... la création du petit train à voie métrique  -le "Tacot"- tue dans l'oeuf  les perspectives de la ligne principale  Nevers-Chatillon: le chemin de fer,  pour cette fois , à gagné !

 Notons que dans le département voisin du Cher un "train sans rail" du système Renard circulera de 1907 à 1911 entre les "agglomérations" de Nérondes et de Blet, sur 15km..). Son histoire ->EN CLIQUANT ICI.






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